Augmentez votre collagène sans chirurgie!

Qu’est-ce que le collagène?

Le collagène une protéine produite naturellement par le corps pour conférer aux tissus une résistance aux étirements. Sa raison d’être principale est d’assurer l’élasticité de la peau. Véritable protéine de la jeunesse, cette protéine est la colle qui assure la cohésion du corps. Plus on vieillit, plus la production de collagène diminue, provoquant ainsi la formation de rides et ridules. C’est une des protéines les plus importantes de notre corps: sans collagène, le corps tomberait littéralement en morceaux.

Bien que les cellules de la peau continuent à produire du collagène, lorsqu’on vieillit, le taux de renouvèlement de ce denier est habituellement moindre que la vitesse à laquelle il se désagrège. Habituellement, la production naturelle de collagène de l’organisme commence à diminuer vers 25 ans. La peau perd de son élasticité et a tendance à se plisser. Ce processus entraîne l’apparition de rides. Graduellement, on remarquera des troubles de pigmentation de la peau, la venue de la cellulite chez les femmes, une peau qui s’assèche ainsi que le ternissement des ongles et des cheveux.

 

Collagène FibresPeut-on contrer ce phénomène?

Puisqu’il s’agit d’un phénomène naturel, il n’est pas possible de le stopper. En revanche, il existe plusieurs manières de ralentir le processus. Certaines personnes optent pour des suppléments de collagènes, d’autres recherchent des produits cosmétiques contenant du collagène, etc.

Étant donné l’importance du rôle joué par le collagène dans l’apparence de la peau, il est logique qu’on l’associe aux domaines de la beauté et de l’esthétique. On le retrouve d’ailleurs très souvent en tant qu’ingrédient dans de nombreuses crèmes et produits anti-âge. Il importe cependant de savoir que le collagène présent dans ces produits ne peut entraîner la diminution des rides. Malheureusement, il s’agit d’une molécule trop grosse pour atteindre le derme par application et est donc inefficace pour ralentir le vieillissement cutané de cette manière. En fait, la véritable raison de la présence de collagène dans les produits cosmétiques est tout autre: c’est un excellent hydratant qui ne graisse pas la peau. En tant qu’ingrédient actif, il sert à adoucir la peau.

Dans le domaine médical, des injections intradermales de collagène sont utilisés lors de greffes osseuses dans le but d’aider à la restauration des tissus. Il existe également des suppléments de collagène disponibles sur le marché pour combler un déséquilibre, qui peuvent être la causes de certains effets secondaires variés. Il est recommandé de consulter un médecin avant de se procurer de tels produits afin d’éviter de tels effets. Habituellement, des tests sont préalablement effectués dans le but de déterminer le risque de réaction allergique à ces traitements.

 

Comment peut-on stimuler la production de collagène sans supplément?

Un moyen sûr, simple et efficace est d’augmenter naturellement l’activité des cellules productrices de collagène. Car si la production de collagène diminue avec les années, c’est tout simplement parce que les cellules sont moins actives. En quelque sorte, elles deviennent paresseuses et se fatiguent, tout comme le reste du corps. À l’instar du reste du corps, il est possible de les réveiller à l’aide d’exercices. La stimulation mécanique est un bon exemple. En stimulant les cellules, elle seront en mesure d’augmenter leur activité, ce qui résultera en une plus grande production naturelle du collagène.

L’analogie du gym est ici appropriée. Lorsque nous sommes inactifs, nous avons tendance à avoir moins d’énergie et à faire moins d’exercices. Cela entraîne un gain de poids et une diminution globale de la qualité de notre santé. Le souffle est court, le système immunitaire est déficient, l’humeur est maussade, etc. Lorsque nous recommençons à faire plus d’exercice en allant régulièrement au gym, nous pouvons généralement remarquer que la tendance s’inverse. Notre cardio est meilleur, nous constatons une perte de poids, une augmentation de la masse musculaire, etc. Le principe similaire s’applique aux cellules productrices de collagène lorsqu’elles sont stimulées sur une base régulière.

Endermolift

L’Endermologie de LPG une technique de stimulation mécanique qui augmente la circulation sanguine et réactive naturellement le métabolisme des cellules. Grâce à cette gymnastique cutanée qui restructure le tissu conjonctif tout en tonifiant et raffermissant la peau, la production de collagène est accrue. Les effets de l’Endermologie sont immédiats. Ces traitements non-invasifs procurent une sensation de détente et le teint est plus rosé, signe de augmentation de la circulation sanguine.

Toutefois, si nous gardons l’analogie au gym mentionnée plus haut, les effets de cette stimulation ne sont pas éternels. Une seule séance ne suffira pas à inverser une accumulation de plusieurs années sans exercice. Dans le but de maximiser les résultats obtenus, les visites au gym doivent être régulières et soutenues. Il en va de même pour les résultats obtenus lors de séances d’Endermologie. Dans les deux cas, nous sommes en présence d’habitudes de vie saines à adopter et à intégrer à notre hygiène de vie. Il serait également erroné de s’attendre à des miracles. Augmenter la production naturelle de collagène pourra atténuer l’apparence des rides et ralentir le processus inévitable du vieillissement de la peau, mais il ne le fera pas disparaitre comme par magie. Les résultats obtenus seront propre pour chaque individu puisque nous avons tous des métabolismes différents et des antécédents uniques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *