Comment prendre soin de sa peau en hiver?

shutterstock_533914000

Au fil des saisons, notre peau est exposée à divers désagréments climatiques. Il faut penser à adapter les soins que l’on utilise, surtout en hiver. En effet, lorsque les températures baissent, notre peau est plus vulnérable et nécessite une attention particulière. Voici quelques bons réflexes à avoir pour bien prendre soin de sa peau pendant les périodes de froid.

1 – Hydratez votre peau à volonté!

En hiver, le taux d’humidité dans l’air diminue. En réaction à cette baisse, la peau libère davantage de l’eau qu’elle contient pour se protéger. Et cela peut entraîner une sécheresse lorsque qu’elle n’est pas suffisamment hydratée.

Il est donc recommandé d’utiliser une crème super hydratante, soyeuse et adaptée aux températures hivernales.

2- Portez de la crème solaire

Avec le froid, on a tendance à croire que le soleil d’hiver est inoffensif. Et pourtant, les rayons ultraviolets (UV) qu’il émet ne sont pas moins dangereux qu’en été.  

La peau est même deux fois plus exposée aux UV car en plus de la lumière en provenance du ciel, il y a également les rayons qui se reflètent sur la neige.  

Finalement, en hiver comme en été, le port de crème solaire reste indispensable.

3- Exfoliez régulièrement votre peau

En saison froide, il est important d’exfolier sa peau une à deux fois par semaine. D’une part, l’exfoliation permet d’éliminer l’excédent de peau morte et à régénérer les cellules. D’autre part, elle aide la peau à garder son hydratation naturelle. Votre Gant Renaissance ne sera que plus utile!

4- Favorisez le lait de douche

Après plusieurs utilisations, la plupart des savons créent une sensation de tiraillement sur la peau. Une fois à l’extérieur de la maison, le froid et le vent contribuent à renforcer cet effet désagréable et peut rendre très irritant n’importe quel savon.

Optez plutôt pour des produits plus doux comme le lait hydratant ou l’huile de douche. Ces derniers apaisent et émollient la peau sans l’agresser.   

5- Oubliez les bains trop chauds

Plus il fait froid, plus on est tenté d’augmenter la température de l’eau sous la douche. Et pourtant, les douches ou bains trop chauds sont à éviter en hiver, car ils ramollissent la peau et éliminent la surface cutanée qui est censée prévenir du froid.

Il en résulte des gerçures, des craquelures et des traces blanches sur la surface de la peau, signes de déshydratation cutanée.

Il est préférable de se doucher sous une eau tiède de 30 à 37°C, qui permet de relaxer la peau sans l’abîmer. Les bains à plus de 40°C  sont tolérés mais ne doivent pas être fréquents. Sans quoi, la peau aura plus de mal à se raffermir et à se protéger du froid.

Avoir une peau rayonnante de santé même en hiver, ça reste possible. Pour se défendre des agressions extérieures, la peau à besoin d’être nourrie de l’extérieur grâce à des produits adaptés et des gestes adéquats. Mais elle doit aussi être soignée de l’intérieur, en commençant par une alimentation saine et une hydratation fréquente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *