Les conséquences de la sclérodermie sur la peau et sur la routine beauté

shutterstock_73607440

La sclérodermie est une maladie auto-immune qui se manifeste en majorité chez les femmes, entre 30 et 50 ans, mais aussi parfois chez les hommes, les enfants et les personnes âgées. C’est une déficience du système immunitaire de la personne qui finit par attaquer son propre organisme. C’est une condition qui touche environ 16 000 Canadiens.

En grec ancien, “sclero” signifie dur et “derma” peau. C’est l’effet premier de la sclérodermie: un durcissement de la peau. Cela intervient suite à une hausse de la production de collagène qui se dépose ensuite dans la peau et/ou dans d’autres organes du corps. Il y existe plusieurs types de sclérodermie: certaines touchent la peau, d’autres des parties du corps en particulier ainsi que des organes internes.

LA SCLÉRODERMIE: MIEUX LA COMPRENDRE POUR MIEUX SOULAGER SES SYMPTÔMES

Les causes exactes de la maladie restent encore aujourd’hui inconnues, mais on en connaît bien les symptômes:

  • engourdissement, gonflement et douleurs aux extrémités
  • épaississement de la peau
  • raideur et douleur dans les articulations
  • perte de flexibilité
  • phénomène de Raynaud : problème de circulation du sang en cas de froid ou de stress, les extrémités (mains et pieds) deviennent blanches et froides.
  • problèmes digestifs

 

Suivant le type de sclérodermie, les effets sur la peau varient. La maladie peut se manifester par des plaques blanches et rondes sur la peau, ou sous forme de bandes de peau épaissies sur le visage et le reste du corps.

Il est alors nécessaire d’hydrater sa peau régulièrement, et de bien se couvrir lorsqu’il fait froid. La peau est fragile, s’abîme et s’altère plus facilement.

Apaiser grâce à l’Endermologie

La technique LPG, aussi appelée Endermologie™ est un procédé qui consiste à mobiliser les tissus entre deux rouleaux motorisés. Les rouleaux créent une douce stimulation sur la peau qui permet d’étirer les tissus sous-jacents.

La technique LPG a été testée de nombreuses fois et s’est révélée très efficace dans le traitement des cicatrices. L’Endermologie™ a ensuite été testée contre la sclérodermie car ses effets peuvent s’apparenter à des cicatrices.

Dans le cadre d’une étude réalisée sur 10 patients atteints de sclérodermie, tous ont remarqué une nette amélioration de leur peau qui était moins dure et moins douloureuse. Les tissus étaient plus souple et la qualité de vie des patients s’en trouve améliorée.

La technique LPG n’a pas pour ambition de guérir de la sclérodermie, mais elle se présente comme un bon moyen pour soulager certains effets et faciliter la vie des personnes atteintes.

Avez-vous essayé l’Endermologie™ pour apaiser les symptômes de la sclérodermie? Qu’en pensez-vous?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *