Une routine beauté simple et efficace pour bien commencer sa journée

shutterstock_528930589

Gel nettoyant, produit hydratant et crème protectrice, la routine beauté du matin semble parfois longue mais elle est essentielle à la santé de votre peau. Et même si le réveil est difficile, il faut prendre le temps d’appliquer ces bons réflexes beauté pour un visage rayonnant.

Le soleil, la pollution, la chaleur ou le froid sont tous des éléments du quotidien pouvant affecter l’épiderme. Voici 3 étapes à respecter pour avoir bonne mine toute la journée.

Première étape de la routine beauté: le nettoyage

Nettoyer sa peau le matin permet d’enlever les excès de maquillage qui auraient pu résister la veille, ou encore d’éliminer l’excès de sébum accumulé pendant la nuit.

Pour les plus classiques, un gel nettoyant pour visage est suffisant. Mais il est préférable de nettoyer sa peau à l’aide d’une eau micellaire qui est une formule sans savon et sans alcool. L’eau micellaire contient des particules (les micelles) qui capturent toutes les impuretés du visage et qui n’encombrent pas les pores puisqu’elles glissent au contact de la peau.

Et pour compléter le nettoyage, il faut aussi penser à faire un gommage une à deux fois par semaine. Le but est d’éliminer les cellules mortes et de désincruster son visage en profondeur.

Étape facultative: le sérum

L’utilisation d’un sérum dépend du temps et du désir de chacun. Toutefois, il est préférable d’utiliser un sérum adapté à son type de peau. Celui-ci va alors décupler les effets de la crème hydratante et raviver l’épiderme. Il en existe pour les rides, les taches de vieille, les rougeurs, ou encore pour les pores dilatés.

Pour optimiser les effets du sérum, il faut avoir une peau propre et encore humide. Quelques gouttes suffisent, il faut simplement s’assurer de bien l’imprégner dans la peau en tapotant avec les doigts.

Seconde étape de la routine beauté: l’hydratation

Pour s’assurer d’avoir une peau rayonnante, sélectionnez une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

Pour les peaux normales, une crème légère suffira pour assurer souplesse et hydratation. Par contre, pour les peaux mixtes à grasses, il faut opter pour une crème matifiante qui contrôle la brillance. Et enfin, les peaux sèches et sensibles, elles, préfèrent une crème plus riche qui assurera la décongestion des molécules grasses.

Troisième étape de la routine beauté: la protection

Peu importe la saison, il faut se protéger des rayons du soleil qui agressent la peau et qui ont tendance à la faire vieillir plus vite.

Lors des saisons plus fraîches, où le soleil se montre peu, une crème solaire avec un indice faible (15 FPS) est suffisante. En revanche, en été, lorsque les rayons ultraviolets sont plus agressifs, l’indice doit être plus élevé, à savoir entre 30 et 50FPS.

Une fois toutes ces étapes respectées, votre visage est enfin prêt à affronter la journée. Il est important de noter qu’une alimentation équilibrée et un mode de vie sain contribuent également à la santé de sa peau. Et vous, quelle est votre routine beauté?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *