La femme

Danièle Henkel est dans l’action. Toujours. Au-delà de la route parcourue, elle cherche les chemins de traverse où elle aura le plus d’impact positif. La transformation humaine, voilà sa véritable passion. Elle-même éternelle élève, elle a ce don extraordinaire d’aider les autres à réaliser leur plein potentiel et à reprendre confiance.

La grande dame irradie et fait briller tous ceux et celles qui la côtoient. D’une intelligence émotionnelle hors du commun, elle voit et comprend les situations sous un angle différent, porteur de nouveaux possibles. Guidée par son intuition, elle va là où elle peut tendre la main vers une plus grande solidarité et inclusivité.

Si elle a longtemps cherché l’acceptation de ses pairs, elle a aujourd’hui gagné en paix et en sérénité. Enracinée, reconnaissante, elle trouve refuge dans sa spiritualité qui la ramène à l’essentiel.

Sa famille reste son ancrage. Ses enfants et petits-enfants sont ceux pour qui tous ses combats en faveur d’une société plus ouverte et équitable ont un sens et une portée. À travers eux, elle appelle au mieux vivre ensemble.

« Danièle Henkel est l’unicité dans l’universalité »

- Anne Hildago, Maire de Paris lors de la remise de médaille du Chevalier de l’Ordre du mérite de France en 2017. Tweet

Parcours

Conseillère politique et économique de l’ambassadeur des États-Unis en Algérie pendant douze ans, Danièle Henkel a immigré au Québec au début des années 90 avec sa mère, son mari et ses quatre enfants. Six ans plus tard, elle créait le Gant Renaissance, point de départ des Entreprises Danièle Henkel Inc. Auteure à succès, coach, conseillère stratégique, conférencière et animatrice, cette passionaria de l’entrepreneuriat transmet avec fougue l’expérience qu’elle a acquise au fil des ans.

L’entrepreneuriat est le pilier central de la création de richesse, de prise de conscience de la responsabilité collective que nous avons envers les humains et la planète.

Distinctions et reconnaissances

2021

PDG les plus crédibles du Québec, Institut de la crédibilité

2020

Personnalité de confiance de la décennie dans le domaine des affaires, Institut de confiance dans les organisations

2019

Top 100 des femmes les plus influentes du Canada du Women’s Executive Network (WXN)

2019

Co-présidente d’un Panel d’experts pour conseiller l’honorable Mary NG, ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion des exportations, afin d’accroître le nombre des femmes entrepreneures au Canada ;

2018

Championne canadienne au Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi) ;

2018

Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec;

2017

Chevalier de l’ordre national du mérite, gouvernement français;

2016

Médaille de l’Assemblée nationale du Québec;

2015

Prix Réalisations — Réseau des femmes d’affaires du Québec;

2015

Lauréate — Management Achievement Award de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill;

2012

Prix Réalisations — Réseau des femmes d’affaires du Québec;

1999

Lauréate — Management Achievement Award de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill;

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Si Danièle Henkel écrit, c’est pour laisser son histoire et ses leçons de vie en héritage à ses enfants et petits-enfants.

Inscrivez-vous à notre infolettre